NormanDiMaths 01

 

Bulletin de rentrée, 8 septembre 2022 

Mesdames et Messieurs les professeurs,

 

Le collège des IA-IPR de l’académie de Normandie vous souhaite une belle rentrée scolaire, teintée de l’ambition de cette nouvelle page blanche et l’espérance d'une année moins marquée par des contraintes sanitaires que les précédentes.

Nous souhaitons aussi la bienvenue à tous les nouveaux enseignants qui rejoignent notre belle académie et à ceux qui y feront leurs premiers pas dans ce métier passionnant.

 

Dans ce court bulletin de rentrée, nous portons à votre attention quelques repères qui pourront s’inviter dans vos conseils d’enseignement. D'autres, plus étoffés, vous seront proposés périodiquement. Selon l'actualité académique ou institutionnelle de courtes « brèves » viendront s'y intercaler. 

 

Les IA-IPR de mathématiques

Informations institutionnelles

♦️Nouveau programme au lycée : 

enseignement de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique 

Au lycée, le programme de mathématique intégré à l’enseignement scientifique a été publié au bulletin officiel n°27 du 7 juillet 2022. D'un volume hebdomadaire de 1,5h, il concerne tous les élèves ne suivant pas l’enseignement de spécialité mathématiques de Première qui en auraient fait la demande (enseignement facultatif). Pour eux, les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu pour la session 2024 du baccalauréat seront intégrées avec une pondération spécifique au calcul de la moyenne annuelle de première en enseignement scientifique, dont le coefficient global reste inchangé (BO n° 27 du 7 juillet 2022).

 

Les intentions majeures de ce nouvel enseignement, rappelées en préambule de cet arrêté, s’accordent avec la disparité des profils d’élèves et complètent les enjeux d’orientation relevant de la réforme du lycée.

Pour vous accompagner dans sa conduite, une page dédiée de ressources est proposée sur éduscol.

 

 

▶️ Télécharger le programme

▶️ Évaluation

▶️ Page de ressources d'éduscol

 

▶️ Présentation et enjeux

 

▶️ Livre d'animations Geogebra (en lien ou en complément des ressources éduscol)

 

Focus

♦️Soutenir les apprentissages

Comme pour la rentrée précédente, du fait des années de crise sanitaire, il convient plus que jamais de tenir compte d’une hétérogénéité probable des acquis des élèves sur tous les niveaux d’enseignement.

 

Les évaluations diagnostiques et formatives, la consolidation des automatismes, la poursuite de l’exploration des actions de différentiation, la variété des formes d’évaluation, restent au cœur des pratiques de notre métier pour soutenir les apprentissages.

 

En sixième et seconde, les tests nationaux permettent d'identifier les besoins et les acquis de chaque élève pour construire les actions d’accompagnement personnalisé sur ces niveaux charnières du secondaire où les élèves arrivent d'horizons divers.

D'une durée de 60 minutes (10 de préparation et 50 de passation), ils se dérouleront, selon les établissements, entre le 12 et le 30 septembre 2022.

 

▶️ Tests de positionnement de seconde

 

▶️ Evaluation de début de sixième (constat à croiser avec le test de fluence)

▶️ Suivre et accompagner les élèves de troisième et seconde en mathématiques


A titre préparatoire, cette année, l'évaluation des acquis des élèves sera étendue pour une partie des élèves de quatrième (et aussi de CM1).

▶️ Lien vers la circulaire de rentrée qui le mentionne

 

Pour le cycle terminal du lycée, ce sera la deuxième année de communication et de mise en oeuvre du projet d'évaluation et peut-être l'occasion en établissement de le faire évoluer. Le guide de l'évaluation reste un document utile dont la lecture peut concerner tous les niveaux d'enseignement.

   

Enfin, l’extrait suivant de la circulaire de rentrée nous rappelle combien il reste d’actualité d’explorer d’autres leviers que ceux strictement disciplinaires en continuant à s’engager, comme vous le faites, sur le bien-être de vos élèves dans vos classes, les effets des inégalités sociales*, territoriales et genrées (**), la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particulier (EBEP) et les moteurs de la motivation (sentiment d'appartenance, sentiment de compétence, sentiment d'autonomie) : 

 

« L'excellence, l'égalité et le bien-être sont les objectifs majeurs de cette année scolaire. L'excellence est la promesse que nous devons à chaque élève, de l'école maternelle au lycée général, technologique ou professionnel. L'égalité passe par la compensation des difficultés et différences de situation en renforçant les moyens consacrés aux élèves les plus défavorisés. Le bien-être implique une attention soutenue à chacun de nos élèves, dans une ouverture à l'autre et au monde.

[…] Chaque élève doit se sentir accueilli, encouragé dans ses efforts et ses réussites et préservé des discours dévalorisants, de toute forme de discrimination ou de violence et du fléau du harcèlement. »

 

 

* on n'oubliera pas toute la richesse des informations relevant du dispositif « devoirs faits » sur le travail hors la classe.

** Cf. la conférence de Marion Monnet « stéréotypes de genre et interactions professeurs-élèves ».

♦️ Le plan mathématiques au collège

plan maths affiche

« Le volet collège du plan mathématiques a pour but de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques. »

Pour soutenir cette ambition, de nombreuses ressources, déjà présentées l’an dernier, sont disponibles sur éduscol. Elles concernent les pratiques pédagogiques et la représentation des élèves sur les mathématiques. En s’appuyant sur des fiches thématiques relatives au pilotage du plan, elles soulignent la nécessité d’une appropriation individuelle et collective et d’une dynamique porteuse d’intentions et d’attentions.

 

Toujours dans le cadre du plan mathématiques et d’un continuum avec le primaire, des constellations inter-degrés seront mise en place dès cette année. Elles trouveront toutes leurs places avec les actions déjà menées par l’institution en résonance avec les 21 mesures du rapport Villani-Torossian.


▶️ Plan collège

 

▶️ 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

 

▶️ Petite activité pour lancer l'année

 

résolution de problèmes au cours moyen
résolution d eproblème au collège
maths c'est vivant
maths c'est partout
maths c'est pour tous et toutes

♦️Accueil des enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) d'Ukraine

♦️Certification complémentaire DNL

« La certification complémentaire DNL permet aux professeurs enseignant une discipline non linguistique d'enseigner leur discipline en langue étrangère (dans le cadre d'une section européenne au lycée ou d'un projet d'ouverture culturelle au collège par exemple ...). Par la dimension interculturelle inhérente à ce type d'enseignement et le travail collaboratif nécessaire avec le professeur de langue vivante, les mathématiques sortent d'un cadre purement « franco-français » au plus grand bénéfice tant pour les enseignants que pour les élèves. »

Les collègues ayant d'une part une compétence linguistique bien avancée ou une biculturalité, d'autre part un intérêt pour tout enseignement d'ouverture des mathématiques sous le spectre d'une langue étrangère sont invités à se faire connaître rapidement auprès de leur chef d'établissement et à nous tenir informés en parallèle d'ici la fin de semaine de leur souhait d'investir ce champ d'enseignement, en particulier dans l'optique des réunions d'information relatives à la préparation à la certification DNL qui auront très prochainement lieu.

L'accompagnement et la formation

♦️ L'École Académique de la Formation Continue (EAFC) et le Programme Académique de la formation (PrAF)

Incarnée par un lieu et par un directeur, l’école académique de la formation (EAFC) sera le premier responsable de la formation continue dans l’académie.

 

Les objectifs principaux seront de :

• structurer, rendre cohérente, enrichir et coordonner l’offre de formation continue (DIFOR, inspé, IH2EF, Réseau Canopé ...)

• renforcer les moyens de la formation continue 

• mieux assurer le continuum de formation (formation pluriannuelle, parcours), faciliter l’accès à des formations diplômantes.

 

Le programme de formation qui l'accompagne (PrAF) sera proposé fin septembre. 

 

♦️Le travail en équipe

Lors des rencontres avec les équipes et les rendez-vous de carrière, nous constatons que la représentation du travail en équipes s'inscrit notamment  :

  • dans la construction de progression communes 📌📌📌 (très fréquent)
  • dans un partage d'items (capacités, compétences) et de leur évaluation 📌📌
  • dans l'élaboration d'évaluations communes 📌📌
  • dans des temps d'échanges informels (présentiels ou distanciels) ou planifiés (plage commune) 📌📌📌
  • dans la mutualisation de ressources au sein d'un espace dédié 📌 (moins fréquent)
  • dans l'accueil et la disponibilité pour aider les enseignants débutants ou contractuels 📌📌.

Si ces axes ont effectivement toute leur pertinence, ils peuvent aussi s'enrichir d'un travail dans les directions suivantes, moins fréquentes, que nous encourageons  :

  • observation croisée annuelle d'au moins un collègue de mathématiques ou d'une autre discipline
  • travail commun trimestriel/semestriel/annuel relevant d'un ou plusieurs constats partagés. 
    Par exemple :
    - Comment agir pour faire progresser nos élèves sur la compétence « communiquer » ?
    - Comment mieux accompagner le travail hors la classe ?

N'hésitez pas à nous communiquer ces constats partagés. Ils nous aideront à construire le pilotage des actions d'accompagnement des équipes pour être ainsi au plus près de vos besoins.

♦️Rétroaction

Des nombreuses visites que nous effectuons dans les établissements (rendez-vous de carrière, réunions d'équipes, formations locales ...), nous vous proposons d'extraire quelques questions relevant de nos échanges et de vous les proposer dans nos prochains bulletins.

Agenda

Comme chaque année, vous retrouverez les concours habituels dont le calendrier sera progressivement connu :

  • Olympiades de première
  • Olympiades de quatrième (concours René Merckhoffer)
  • La course aux nombres
  • Olympiades informatiques de quatrième et de première
  • Autres concours informatiques (Castor, Alkindi ...)

Pour le Pi Day (14/03), un nouveau concours sera proposé cette année : « la course à Pi » .

 

La 12ème édition de la semaine des mathématiques aura lieu du 6 au 15 mars 2023 et aura pour thème #MathsÀLaCarte   : jeux de cartes, cartes mentales, carte micro-bit, cartographie... Nous aurons l'occasion de vous en reparler prochainement.

 

▶️ Page éduscol 

Numérique

  • Le site académique  de mathématiques propose une ressource complète pour utiliser l'environnement CAPYTALE avec vos élèves avec Python, et plus récemment avec Scratch, et d'en cerner les potentialités au service des apprentissages.

    ▶️ La ressource

  • Le portail institutionnel d'outils informatiques (la boîte) est désormais proposé dans sa version pérenne. Vous y trouverez des outils usuels soucieux du RGPD : tchap (messagerie instantanée), nuage (mutualisation), evento (planificateur), portail tubes (vidéo), visio agent...
    ▶️ portail.apps.education.fr

 

 

  • L'application MathSecondaire a pour ambition de proposer un accès rapide aux programmes et aux ressources. Elle est plutôt orientée pour les téléphones portables.

    ▶️ mathsecondaire.glideapp.io
la boite

Communication

Après le départ vers de nouveaux horizons professionnels de madame Armelle Poutrel (inspection générale) et de monsieur Marc Ferralis (Nouvelle-Calédonie), l'équipe des IA-IPR de Normandie  est ainsi composée :

  • Sandrine BLANC : sandrine.blanc@ac-normandie.fr
  • Patrick BOISSIÈRE : patrick.boissiere@ac-normandie.fr
  • Nicolas GENDREAU : nicolas.gendreau@ac-normandie.fr

  • Fakhreddine GHOMMID : fakreddine.ghommid@ac-normandie.fr

  • Alain MACÉ : alain.mace@ac-normandie.fr

  • Jean-Philippe POUTREL : jean-philippe-o.poutrel@ac-normandie.fr
  • Stéphane PRIGENT : stephane.prigent@ac-normandie.fr

Courriel général : liste-inspecteurs-maths@ac-normandie.fr (à parti de votre courriel professionnel)

 

Plus spécifiquement sur certaines actions :

  • AED prépro : Sandrine BLANC

  • DNL : Nicolas GENDREAU, Jean-Philippe POUTREL

  • SNT & NSI : Fakhreddine GHOMMID
  • Plan mathématiques : Nicolas GENDREAU

La liste des chargés de mission vous sera proposée prochainement.

 

Webmestre du site de mathématiques : Nathalie Weibel, Jean-Nicolas Peigney

IAN académique : Stéphane Rey

 

Partager des images de la vie des mathématiques dans votre établissement sur twitter : #NormanDiMaths.

Twitter

 

* encore dans une phase transitoire suite à la fusion des sites de Caen & Rouen.
** fera l'objet d'une mise à jour.